Quels sont les ustensiles indispensables pour boire du thé Macha ?

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

Erigée en art depuis des siècles, la dégustation du thé Matcha constitue l’élément central de la cérémonie traditionnelle du thé au Japon. Pour bénéficier pleinement des vertus de cette poudre sacrée, plusieurs accessoires sont cependant indispensables pour sa préparation. Outre le fait d’apporter une touche esthétique supplémentaire, ils permettent surtout de faire ressortir les arômes et les saveurs cachées de cette boisson.

Le Chawan ou bol à thé Mathca

Conformément à la tradition japonaise, le Matcha se déguste solennellement dans un bol de taille moyenne appelé Chawan. Beaucoup plus grand qu’une tasse classique, c’est le récipient idéal pour agiter et faire mousser cette fine poudre de thé. Habituellement, le Chawan est fabriqué avec de la céramique, une matière beaucoup moins conductrice de chaleur comparée à la porcelaine. Occupant une place importante dans la cérémonie du thé, sa valeur artistique est souvent très élevée. De même, comme la plupart des objets liés à cette tradition, ce bol s’améliore visuellement avec le temps, et au fur et à mesure des utilisations.

Le Chasen ou fouet en bambou pour Matcha

Si la plupart des thés sont infusés, le Matcha, au contraire, se fouette. La poudre étant ultra fine, seul le Chasen permet de donner à cette boisson sa texture mousseuse et son goût si caractéristique. Selon la consistance recherchée, le fouet peut avoir un nombre variable de tiges. Pour les débutants, par exemple, le recours à un fouet doté d’un nombre élevé de tiges (120) permet d’obtenir une texture fine et mousseuse, et évite la formation de grumeaux. Après chaque utilisation, il se peut également que les tiges du Chasen se déforment, d’où la nécessité de le conserver dans une structure spéciale appelée Kusénaoshi. En plus de maintenir la bonne forme et l’efficacité du fouet, ce reposoir permet d’augmenter sa durée de vie.

La cuillère et le tamis à Matcha

Pour dévoiler tous les arômes du Matcha, le recours à une cuillère spéciale appelée Chashaku est aussi indispensable. Essentiel pour le dosage, cet accessoire en bambou est le mieux adapté pour manipuler la fine poudre de thé. De plus, il facilite le tamisage, une autre étape incontournable de la préparation. Cette dernière se fait, en général, avec un filtre spécifique appelé Furuikan, qui permet de désépaissir la poudre avant le foutage. Avec son maillage assez fin, il permet, entre autres, de saupoudrer délicatement la boisson avant la dégustation, et d’assurer l’homogénéité du mélange obtenu.

Plan du site