Comment réaliser un hachis parmentier parfait ?

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

Si vous souhaitez réussir votre hachis parmentier, vous devez considérer quelques points. Le choix de la viande n’est pas à négliger pour garantir son goût. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la durée de cuisson et de la chapelure utilisée. De toute façon, il faut utiliser des ingrédients de qualité et adaptés.

Que faire pour réaliser un hachis parmentier ?

Pour préparer du hachis parmentier, vous devez disposer de tous les ingrédients nécessaires. En effet, il vous faut des pommes de terre, de la viande de bœuf, des oignons, du beurre, du lait, de l’huile et des épices. Il faut que la cuisson des pommes de terre se fasse à la vapeur avec leurs peaux. Puis, vous devez les faire passer au presse-purée. Ensuite, il faut verser le lait chauffé dans la purée. Ajoutez du beurre et des épices. Avant l’enfournage, vous devez effilocher la viande et hacher les oignons. Il faut les cuire dans une poêle. Enfin, il ne vous reste plus qu’à mettre le tout dans le four. Il vous est possible d’ajouter du gruyère râpé pour donner plus de goût.

Des astuces pour faire un hachis parmentier

Le choix de la viande n’est pas à négliger pour faire un hachis parmentier parfait. L’idéal est d’utiliser de la viande hachée maison. De cette manière, vous pourrez contrôler et choisir les morceaux. Optez pour des viandes de bœuf pour daube ou pour pot-au-feu. En effet, elles sont grasses et très goûteuses. Les viandes maigres sont trop sèches. Il est conseillé de modifier l’assaisonnement. N’hésitez pas à utiliser un bouquet garni, des cubes de bouillon et des épices diverses. Dans certains cas, il est déconseillé d’utiliser le blanc de poulet. Dans ce cas, votre hachis sera fade. Il vaut mieux choisir la viande de canard. 

Guide pour réaliser un hachis parmentier

L’utilisation d’un fromage râpé est conseillé pour réussir son hachis parmentier. Il est aussi possible d’opter pour des chapelures pour donner plus de goûts, de dressage et de textures. Vous pouvez vous tourner vers des biscottes, des pains, des noisettes, … L’idéal est d’utiliser des chapelures fines. Cela donnera des effets croquants à votre plat. Concernant la cuisson, il faut que le hachis soit légèrement doré. Pour ce faire, 20 minutes de cuisson peuvent suffire. Par ailleurs, il faut être attentif car cette estimation peut varier en fonction de la puissance de votre four. Pour une bonne purée, utilisez des pommes de terre farineuses. Ces dernières vous garantiront des purées légères et se broient facilement. 

Plan du site